Capriol
nature morte1
Capriol  & Compagnie
nature morte2
deux danseurs


Isabelle DIVERCHY

Chanteuse, claveciniste et chef de chœur, Isabelle Diverchy est également passionnée par la danse Renaissance qu’elle contribue à transmettre et à faire rayonner à travers de nombreux projets.

Dans le cadre du duo qu’elle a fondé en 1999 avec le pianiste Christophe Petit, elle donne des concerts de mélodies et lieder (Festival Le Chant des chapelles à Plougastel, Savoie, Drôme, Lannion…). Elle a réuni les chanteuses Viviane Marc, Véronique Futtersack et le percussionniste Olivier Le Gallo au sein de VIVO, original quatuor d’improvisation qui s’est produit dans le festival Le Chant des chapelles de Plougastel, lors des Troisièmes Fêtes vocales en 2010 à Lannion et à l’Université de Brest.

Diplômée en chant, clavecin, analyse et musique de chambre, titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale, des Diplômes d’État de chant, direction de chœur et formation musicale, Isabelle Diverchy a travaillé dans des conservatoires de Région parisienne et Bretagne au sein desquels elle a monté de très nombreux projets : opéra The Fairy Queen de Purcell en juin 2009, dans une mise en scène de Viviane Marc, spectacles Chansons folles,  quatre éditions des Fêtes vocales du Trégor, concerts de musique ancienne et musique contemporaine.

            En plus des projets artistiques impliquant les chœurs et la direction artistique de l’ensemble Capriol & Compagnie, Isabelle Diverchy chante en duo avec le guitariste Roger Éon des pièces de la Renaissance anglaise et de Benjamin Britten.


Isabelle
Ingrid BLASCO

Ayant reçu une formation musicale de pianiste, Ingrid Blasco s'intéresse à la musique traditionnelle avec le mouvement revivaliste, à la fin des années 70. Elle danse en premier lieu dans les bals folks puis pratique l’accordéon chromatique et enfin la vielle à roue. Depuis 2003, elle se consacre exclusivement à cet instrument.

La transformation de la couleur et du sentiment des mélodies en passant d'un mode à l'autre autour d'un même bourdon est pour Ingrid Blasco l’essence et le cœur de cette musique. Note fondamentale servant de référence permanente, le bourdon permet toutes les nuances du discours, l’accord, l’éloignement, la rupture, la surprise. Elle a élaboré en ce sens PaSSage, un concert solo situé entre répertoire traditionnel et compositions personnelles, où s'exprime la richesse mélodique de cet instrument et où s’épanouit une large palette de ses sons acoustiques.

            Ingrid Blasco joue dans les formations Duolivine, Kasadenn, Ioj sur des répertoires prenant leur source dans les musiques traditionnelles, dans l'ensemble de musique ancienne Les Faux Bourdons et dans des spectacles de création comme Aller Retour coproduit par les  compagnies Babil et À vue de nez, Missa Gallica de Bernard Lallement, Gourmandises, création alliant musique, poésie et photographie coproduite par Babil et la Ville de Lannion.

            Avec l’ensemble Les Harmonies Barbares qu'elle a fondé, elle joue actuellement Disfrutar, création autour des musiques du Moyen Age espagnol.

Elle fait partie de l’ensemble Capriol & Cie depuis ses débuts et a participé aux créations de bals et concerts Au joly boys, Puisque fortune et Jouyssance vous donneray.

        Elle travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets : Mémoire de femmes, création poétique sur la mémoire des femmes espagnoles, mémoire souterraine passant de générationen génération à travers le silence, les mots, la musique, le corps ; Contes de Sagesse, création utilisant des contes soufis, bouddhistes et chrétiens ; Une création solo de vielle électro-acoustique coproduite par Fur ha Foll et Babil.


Ingrid
Nathalie LE GAOUYAT

Violiste, Nathalie Le Gaouyat a suivi l'enseignement de plusieurs grands ambassadeurs de cet instrument tels que Jean-Louis Charbonnier, Marianne Muller, Marie-Françoise Bloch, Jay Bernfeld, et Philippe Foulon. Elle aime particulièrement associer la danse à l'apprentissage de la musique dans le répertoire instrumental baroque et Renaissance. Parallèlement et dans cette optique, elle joue la vielle à roue pour accompagner les danses Renaissance ou traditionnelles.

Nathalie Le Gaouyat fait partie de la Compagnie Zarabanda qui donne des concerts-spectacles en Ille-et-Vilaine, à Paris et Montpellier. Elle est également membre de différentes formations en basse continue, musique de chambre ou orchestre : Consort de violes Fuoco e cenere dirigé par Jay Bernfeld, Ensemble Baroque de l'Ouest, École de Musique du Trégor pour des projets de musique baroque avec la classe de chant et les chœurs, comme Guerre et paix en avril 2011, Ensemble vocal Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier pour des concerts de Noël dans le Trégor, à l'opérade Rennes et de Rouen, et un enregistrement de disque en 2009-10.

Nathalie Le Gaouyat enseigne la viole de gambe à Ploubezre. Elle encadre régulièrement des stages de viole et de danse Renaissance au sein des écoles de musique et académies d'été. Elle a effectué plusieurs travaux de calligraphie musicale pour les éditions Zurfluh.

Outre l’ensemble Capriol & Compagnie avec lequel elle a créé les bals et concerts Au joly boys, Puisque fortune et Jouyssance vous donneray , elle est engagée avec le guitariste Gwen Tual dans un original duo viole de gambe & guitare et elle accompagne très régulièrement le chanteur haute-contre Raoul Le Chenadec.


nathalie
Mathias MANTELLO

Issu d'une formation initiale classique en batterie et percussion, Mathias Mantello a d'abord flirté avec les musiques rock amplifiées. Ainsi, il co-fonde à partir de 1997 différents collectifs d'art-rock, d'indietronica et de toy-music avec My Lullaby, Bonzini, le Basic Band, au sein desquels il chante, utilise des synthétiseurs, joue de la batterie et des percussions. Entre 2009 et 2013, il entame des aventures sonores telles que processions musicales, duo de post-rock acoustique, quartet de noise-rock, et contribue à organiser « chez l'habitant » des concerts de groupes évoluant dans le champ des musiques populaires.

A partir de 2013, il participe à la création de spectacles à plus long court mêlant techniques circassiennes, danse contemporaine, musiques jazz ou folk est-européenne. Ainsi il est batteur dans Plan B, un spectacle mêlant une danseuse au sol, une acrobate aérienne et un ensemble jazz de plus de vingt musiciens, tandis qu'il est accordéoniste et percussionniste dans Les Sentiers Tziganes, un spectacle de voltige équestre joué en itinérance pendant trois mois dans le Morvan. Par ailleurs, il participe en 2013 à l'organisation de la journée-spectacle OpisthoZétoiles mêlant danse, théâtre et musique, sur sa commune d'habitation où plusieurs compagnies sont invitées. Cette journée est rééditée en 2014 avec Le [K.O.]pistho et 2015 avec Les Opisthos bougent! (d'un centimètre toutes les heures).

C'est également à partir de 2013 qu'il fait de nouvelles rencontres et s'engage dans des collaborations axées sur les musiques traditionnelles ou anciennes au sein d'ensembles proposant une ré-appropriation de musiques orales à danser bretonne ou folk avec Jayan, BoomKlar, Afolk, ou bien encore au sein d'ensembles dont les sources musicales proviennent de manuscrits de la Renaissance ou du Moyen-Age espagnol avec Capriol & Cie ou bien Les Harmonies Barbares. Mathias Mantello y joue essentiellement des percussions telles que daf, darbuka, tambour, udu.


test

Invités d'honneur :

Elodie BOULEFTOUR

Flûtiste, claveciniste, chanteuse, joueuse de rebec et de cornemuse Centre-France.



Elodie
Frédérique LORY

Pianiste, accompagnatrice, percussionniste, compositrice.
Freddy
Olivier LE GALLO

Percussionniste.
Olivier